Types de mailles

Il existe plusieurs mailles de base au crochet.

Dans les patrons, elles sont souvent désignées par des abréviations.

La différence entre ces mailles réside principalement dans le nombre de jetés et dans l'ordre dans lequel ces jetés sont effectués.

Le jeté consiste à passer le fil de la pelote par-dessus le crochet, une étape fondamentale dans la réalisation de chaque maille.

Voici les principales mailles de base :

 

  • Maille en l'air (ml).

C’est la maille la plus simple.

Elle sert souvent à commencer un ouvrage. « Monter une chaînette » signifie crocheter une suite de mailles en l'air jusqu’à obtenir le nombre souhaité. Cette chaînette peut servir de base à d'autres rangs ou former des espaces aérés dans le travail.

 

  • Maille coulée (mc).

Très discrète, elle permet de se déplacer rapidement sur un rang sans ajouter de hauteur, de fermer un cercle lorsqu’on travaille en rond, ou d’assembler des pièces. Elle est souvent utilisée pour terminer un tour ou pour glisser d’un point à un autre.

 

  • Maille serrée (ms).

Plus dense et plus courte que les mailles suivantes, elle forme un tissu serré et solide. C’est la maille de base pour les amigurumis (poupées au crochet) et elle est idéale pour bien tendre le fil et cacher les surplus.

 

  • Demi-bride (demi-br ou db).

Plus haute qu’une maille serrée, cette maille ajoute un peu de souplesse au tissu. Elle nécessite un jeté avant insertion dans la maille. Comme pour les brides, on commence souvent un rang de demi-brides par une ou deux mailles en l’air pour compenser la hauteur.

 

  • Bride ou bride simple (br ou bs).

Encore plus haute, elle donne un tissu plus souple et aéré. Elle se réalise avec un jeté initial, puis plusieurs étapes de récupération du fil. Elle requiert généralement 3 mailles en l’air en début de rang pour équilibrer la hauteur.

 

  • Double bride (db ou dbr).

Elle commence par deux jetés successifs avant insertion dans la maille. Elle est plus haute et plus souple que la bride simple, et nécessite souvent 4 mailles en l’air pour commencer le rang.

 

  • Triple bride (tb ou tbr).

Réalisée avec trois jetés au départ, elle est encore plus haute et plus fluide.

Elle demande habituellement 5 mailles en l’air en début de rang.

 

Bien que toutes ces mailles occupent approximativement la même largeur horizontale, leur hauteur varie : plus le nombre de jetés est élevé, plus la maille est longue verticalement.

C’est pourquoi le choix de la maille influence à la fois le volume, la densité et le drapé de l’ouvrage.

En plus de ces mailles fondamentales, il existe de nombreuses mailles fantaisie ou points décoratifs, souvent composés d’assemblages de mailles de base.

Leurs noms peuvent varier selon les régions ou les auteurs de patrons, mais ils permettent de créer des effets texturés, ajourés ou volumineux.